L’économie circulaire

L’économie circulaire

L’économie circulaire propose d’optimiser l’utilisation des ressources naturelles en changeant nos modes de production et de consommation afin de limiter les déchets générés. De plus en plus utilisée lorsqu’il s’agit de nouvelle consommation, de cradle to cradle (du berceau au berceau).

RÉDUIRE, RÉPARER, RÉUTILISER, RECYCLER ET RÉINVENTER

Le recyclage fait partie intégrante de cette économie circulaire. En effet, le recyclage traite les matériaux, mais surtout il les revalorise afin d’en faire de nouveaux produits. Cela permet d’économiser nos ressources naturelles en réutilisant les matériaux déjà extraits.

Ainsi, le recyclage des métaux : métaux ferreux, métaux non-ferreux, métaux spéciaux, métaux précieux… permet de diminuer l’extraction des métaux dans les mines et de faire face à la raréfaction des métaux. Transformer nos déchets pour les réintroduire sous forme de nouvelles matières premières secondaires dans le circuit économique, telle est la vocation de l’industrie du recyclage.

En simplifiant, un produit fabriqué doit pouvoir, une fois recyclé, produire à nouveau le même produit, seul un ajout d’énergie renouvelable intervenant dans le cycle, une exigence écologique dont le principe est zéro pollution et 100 % réutilisé.

Plusieurs initiatives sont mises en place afin d’encourager les professionnels tout comme les particuliers, à participer à l’économie circulaire par le recyclage. N’hésitez pas à contacter Metofer Recycling pour recycler vos métaux ferreux et non ferreux.